jeudi 27 novembre 2014

URGENT ! La Maison de l'Europe de Brest cherche un volontaire en service civique !

27 11 2014



Pour la quatrième année consécutive, la Maison de l'Europe de Brest - CIED Bretagne ouest a été accréditée par l'Agence service civique pour accueillir un volontaire sur une mission de sensibilisation à la citoyenneté européenne.

Où ? À la Maison de l'Europe de Brest – Centre d'information Europe Direct Bretagne ouest, à Brest (Finistère - 29).

Quoi ? Soutenue par la Ville de Brest, le Conseil général du Finistère, la Région Bretagne et la Commission européenne, la Maison de l'Europe de Brest et de Bretagne Ouest a pour but de promouvoir la citoyenneté européenne. Engagée depuis 25 ans dans des actions de proximité auprès de l'ensemble des Finistériens, elle met en œuvre de nombreux projets destinés à sensibiliser la population aux valeurs de la construction européenne et à son actualité. L'association mène des projets d'animation, dispense de la formation, organise des échanges entre des experts des questions européennes et le grand public, coordonne et participe à des événements à caractère européens, conçoit des outils pédagogiques (expositions, site web, livrets...). Il s'agit de façon générale, pour la Maison de l'Europe de Brest et de Bretagne Ouest, d'éduquer à la citoyenneté européenne.

Quand ? À partir du 15 décembre 2014 (6 mois, 35h/semaine).

Quelle thématique ? Mémoire et citoyenneté.

Combien de volontaire ? 1.

Quelles missions ? Aide au développement, à l'animation et à la gestion des « Points Information Europe »

Le volontaire aura pour mission principale de sensibiliser le grand public à la citoyenneté européenne, aux problématiques européennes, à la diversité culturelle et aux enjeux liés à l’Union européenne sur le territoire finistérien. Dans le cadre de sa mission, il assurera avec sa tutrice le développement, l’animation et la gestion du réseau des « Points Information Europe » sur le territoire d’action de la Maison de l’Europe de Brest (soit le Grand Ouest).

L’objectif de cette mission est, sur une courte période, d’évaluer le besoin en termes d’information du public sur leur lieu de vie, de proposer une réponse à ce besoin en animant un point dédié à l’information et la documentation européenne et d’évaluer les retombées de cette action. Le réseau des « Point Information Europe » est un projet de la Maison de l’Europe de Brest qui compte actuellement deux collectivités partenaires.

Le potentiel de développement de cette mission est intéressant tant pour le volontaire, qui pourra ainsi prendre connaissance du tissu institutionnel finistérien, développer des liens avec nos actuels partenaires (Conseil Général du Finistère, Brest Métropole Océane, Ville de Brest…) et s’impliquer dans le processus de sensibilisation mené par la Maison de l’Europe de Brest depuis sa création, que pour la structure qui évaluera à la fin de la mission l’implication du volontaire et les retombées du projet.

Si vous souhaitez intégrer une équipe jeune et dynamique au sein d'une association implantée depuis 25ans dans le paysage finistérien, contactez-nous au 02.98.46.60.09. ou par courriel : mkopp.direction@maisoneurope-brest.eu !

L'annonce n'apparaissant pas sur le site de l'Agence Service civique pour des raisons techniques, nous vous prions d'envoyer votre candidature à l'adresse suivante : mkopp.direction@maisoneurope-brest.eu

mardi 25 novembre 2014

Les inscriptions pour le concours « Affiche ton Europe ! » sont lancées !

25 11 2014

Aujourd'hui, la Maison de l'Europe de Brest, Centre d'Information Europe Direct Bretagne Ouest, lance pour la 3e année consécutive un concours intitulé « Affiche ton Europe ! » en partenariat avec le Conseil Général du Finistère.

La citoyenneté européenne et l'inventivité au rendez-vous !

Destiné à sensibiliser les collégiens aux questions de citoyenneté européenne et de mobilité européenne, « Affiche ton Europe ! » est une initiative soutenue par le Conseil Général du Finistère dans le cadre de son programme d'actions pédagogiques en matière d'intégration européenne. Le concours à destination des collégiens du Finistère, qui en est à sa troisième édition, a déjà touché 630 élèves de différents niveaux.

Du 20 octobre 2014 au 27 mars 2015 les collégiens du Finistère sont invités à produire, par groupes et selon une technique libre, un support visuel sur la citoyenneté européenne et la mobilité européenne. Les enseignants ont jusqu'au 30 janvier 2015 pour inscrire leurs classes auprès de la Maison de l'Europe de Brest par téléphone au 02 98 46 60 09 ou par mail à l'adresse accueil@maisoneurope-brest.eu.

Pour une bonne compréhension de la problématique et des notions abordées, chaque classe participante se verra proposer une animation de la Maison de l'Europe de Brest en complément de sa participation au concours. L'animation portera sur la citoyenneté européenne, les institutions et donnera les clefs de compréhension des questions de mobilité européenne offertes par l'UE.

Ouvert à tous les niveaux de collège, « Affiche ton Europe ! » vise à renforcer l'identité européenne et à faire prendre conscience aux collégiens de leurs droits, leurs devoirs mais également des responsabilités et possibilités qui leurs sont offertes de participer à la construction européenne.

Pour ceux qui souhaitent participer :

-Retrouvez le règlement du concours ici.

-Et retrouvez la fiche d'inscription par .

Renouvellement d'une convention pluriannuelle

Le samedi 7 septembre la Maison de l'Europe de Brest et le Conseil Général du Finistère ont renouvelé leur partenariat concernant l'animation de projets de sensibilisation aux questions européennes orientés vers le grand public jusqu'en 2016.

Partenaires depuis 2000 sur les questions européennes dans le Finistère, la Maison de l'Europe de Brest et le Conseil Général du Finistère ont fait naître des initiatives destinées à toucher le grand public tout au long de l'année ; animations scolaires, concours pour les collégiens Finistériens, organisation de la Journée de l'Europe en mai, conférences, ateliers mobilité... Menées chaque année sur un large territoire, ces actions touchent plus de 5000 Finistériens de tout âges.

Aide de l'Union européenne pour les travailleurs de l'abatoir GAD.

25 11 2014

Le Parlement européen vient d’octroyer des fonds européens afin d'aider les travailleurs de l'abattoir GAD en France à retrouver un emploi L'aide du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) qui s'élève à 0,92 million d'euros pour 760 travailleurs.

L'entreprise française d'abattage et de transformation de viande GAD a été contrainte de licencier 760 travailleurs en raison de la chute des ventes de viande porcine dans l'UE. Globalement, la consommation de viande porcine est passée de 43kg par personne en 2007 à 39kg en 2013. La demande des consommateurs a chuté suite à l'augmentation des prix, due aux coûts des aliments pour porcins qui ont doublé et aux réductions des dépenses dans les ménages en raison de la crise. Par conséquent, GAD qui était autrefois une entreprise rentable, a enregistré des pertes de 65 millions d'euros entre 2010 et 2013.

L'aide de 0,92 million d'euros du FEM, approuvée par 593 voix pour, 80 voix contre et 16 abstentions, devrait servir à payer une équipe de consultance afin de conseiller les travailleurs licenciés. Les députés de la commission des budgets ont appelé les autorités françaises à proposer un plus large éventail de mesures dans le but d'aider les travailleurs à retrouver un emploi.

Le Fonds d'ajustement à la mondialisation (FEM) a été créé pour fournir un appui complémentaire aux travailleurs licenciés à la suite de modifications majeures de la structure du commerce mondial résultant de la mondialisation ou de la crise financière, et pour les aider à retrouver un nouvel emploi. Entre 2014 et 2020, le plafond annuel du fonds est de 150 millions d'euros. Les travailleurs licenciés bénéficient de mesures telles qu'un soutien pour la création d'entreprises, une aide à la recherche d'emploi, des conseils professionnels et divers types de formations. Dans la plupart des cas, les autorités nationales ont déjà lancé des mesures et leur frais sont remboursés par l'UE lorsque leurs demandes d'aide sont approuvées.

Source

mardi 18 novembre 2014

Télécharger la lettre d'information de la Maison de l'Europe de Brest

18 11 2014


Novembre 2014

Pour consulter les anciennes newsletters, cliquez ci-dessous :

Lire la suite …

lundi 17 novembre 2014

Zoom sur 29e Festival européen du film court à Brest.

17 11 2014

Le temps d'une semaine, les films courts sont venus de toute l'Europe pour envahir la ville de Brest.

Du 11 au 16 novembre 2014, le festival européen du film court proposait une sélection cinématographique riche et de qualité. Quelques 200 films ont été diffusés dans différents programmes : compétition européennes, ovni, Brest off, Made in Breizh... Un vrai plaisir pour le spectateur et pour l'équipe de la Maison de l'Europe de Brest qui a assisté à plusieurs séances et qui a été transportée à travers plusieurs univers et pays européens.

Une vrai réussite pour cette 29e édition, la Maison de l'Europe de Brest a déjà hâte à l'année prochaine, pour les 30 ans du festival ! Rendez-vous le 15 novembre 2015.

Retrouvez le Palmarès 2014 sur le site du festival : http://www.filmcourt.fr/