jeudi 29 janvier 2015

Visite du Commissaire européen, Karmenu Vella, à Brest

29 01 2015

Le commissaire européen responsable pour l’Environnement, les affaires maritimes et la pêche, Monsieur Karmenu Vella, sera en déplacement à Brest les 16 et 17 février prochains afin de visiter des projets.

De nationalité maltaise, Karmenu Vella est entré dans la nouvelle Commission Juncker en novembre 2014, il était auparavant ministre du tourisme et de l’aviation à Malte. Karmenu Vella a une longue carrière politique à Malte, il a été plusieurs fois ministre. Il a également été dirigeant de plusieurs sociétés principalement dans le milieu du tourisme.

Les priorités de son mandat de commissaire sont les suivantes : allier protection de l’environnement et maintien de la compétitivité européenne, créer de l’emploi dans le domaine de la préservation des ressources terrestres et maritimes, appliquer la réforme de la politique de la pêche, être en tête de ligne des travaux internationaux sur la gestion des océans.

mercredi 28 janvier 2015

Retrouvez l'ensemble des chroniques Europe d'Emmanuel Morucci

28 01 2015


  • en téléchargement au format pdf :



  • sur la radio RCF :



Vous pouvez également consulter les textes des anciennes chroniques :

Lire la suite …

mardi 27 janvier 2015

Colloque du 26 février 2015

27 01 2015

La Maison de l’Europe de Brest - Centre d'Information Europe Direct Bretagne Ouest organise un colloque intitulé « L'Europe des territoires : la subsidiarité au service du développement local. L'économie circulaire, un levier du dynamisme économique territorial », le jeudi 26 février à partir de 8h30, à la Brest Business School.

Ce colloque aura pour but de revenir sur la politique régionale de l’UE dans le cadre de sa stratégie Europe 2020 en termes de croissance et de perspective de développement économique inclusif et durable. Il sera placé sous la présidence et en présence de Monsieur Henri Malosse, président du Comité Economique et Social Européen (CESE).

L’événement prendra la forme de deux tables rondes ; « la stratégie Europe 2020, facteur de développement des territoires » et « l’économie circulaire : un levier du dynamise économique territorial ». Des représentants du Comité Economique et Social Européen (CESE), du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) et d’entreprises de la région, innovantes en matière d’économie circulaire, seront présents pour débattre de ces questions.

Le colloque, organisé à la Brest Business School, est ouvert à tous sur inscription.

Pour vous inscrire à l'événement, nous vous invitons à cliquer ici.

Victoire de Syriza en Grèce : un danger pour l’UE ?

27 01 2015

La gauche radicale a remporté les élections législatives ce dimanche 25 janvier, Alexis Tsipras, leader de Syriza est promis à devenir le prochain chef de gouvernement grec. C’est la première fois au sein de l’Union Européenne qu’un dirigeant ouvertement hostile aux politiques d’austérité de l’UE prend le pouvoir dans un pays membre.

Les dirigeants européens estiment que la Grèce doit respecter les termes de l’engagement pris dans le cadre du plan de sauvetage financier de 240 milliards d’euros. Alexis Tsipras a quant à lui promis de renégocier la dette publique de son pays. Tout ceci laisse présager une confrontation au sein de la zone euro.

Cependant, dès le soir de l’élection, le chef de file de Syriza a laissé entendre qu’il souhaitait coopérer avec ses homologues européens afin de parvenir à une « solution équitable et mutuellement bénéfique ». Il a promis de maintenir son pays dans la zone euro et a assoupli son discours anti-austérité. De plus, il n’a pas réussi à obtenir la majorité absolue au sein du Parlement, il devra donc nouer des alliances avec des partis peut-être moins hostiles à la Troïka (le plan de rigueur adopté en contrepartie de l’aide financière).
D’autre part, au sein de l’UE la priorité n’est plus à l’austérité, la Commission Juncker considère que la relance de la croissance passe avant tout par les réformes et les investissements.

Pour autant, les négociations risquent d’être très dures concernant une éventuelle réduction de la dette grecque et le bouclage de l’actuel plan d’aide, particulièrement avec l’Allemagne.

Source

samedi 24 janvier 2015

Arrivée d'un jeu de l'Oie au Centre d'information Europe Direct Bretagne ouest !

24 01 2015

La Maison de l'Europe de Brest - CIED Bretagne ouest a reçu de la Représentation en France de la Commission européenne un jeu de l'Oie sur l'Europe. Ludique et intuitif, ce jeu se destine aux élèves de primaires pour découvrir les pays européens.

La Maison de l'Europe de Brest - CIED Bretagne ouest propose des animations d’information et de sensibilisation à la citoyenneté européenne pour les jeunes du Finistère du CP à la Terminale. L’objectif est de transmettre les connaissances essentielles à une bonne compréhension de l’Union européenne.

Elle propose des animations destinées aux écoliers de 7 à 20 ans ainsi que d'autres destinées aussi bien aux écoliers qu'à tout public demandeur. Parmi les animations : "Unie dans la diversité", "Les langues en Europe", "A l'eau la planète !", "Relations interculturelles en Europe", "Les droits des enfants", etc.

Pour rendre l’apprentissage ludique et didactique, nos intervenants favorisent une présentation à l’aide d’outils pédagogiques élaborés pour impliquer le public dans sa découverte de l’Europe. Les jeunes sont invités à prendre part au débat sur les objectifs, les valeurs et les enjeux actuels de l’Union, à réfléchir sur leurs droits et devoirs en tant que citoyens européens et à explorer la diversité culturelle de l’Europe des 27.